Site d'unité Baladins Louveteaux Eclaireurs Pionniers Routiers

Baladins - 008TH

Présentation

A la ribambelle, de 6 à 8 ans : "Je prends confiance".

"L'enfant connaît de grands changements, tant sur le plan intellectuel que sur le plan relationnel. Pour profiter de toutes ses découvertes, il a besoin d'acquérir la confiance indispensable à son épanouissement.
La première étape du parcours scout lui offre un temps pour prendre confiance en lui, dans les autres et dans le monde.
Grâce à ce que l'animateur met en place, le Baladin développe son plaisir et sa volonté de rencontrer, savoir, connaître, oser, essayer, y arriver, s'émerveiller."

 

Concrètement, afin de prodiguer à vos enfants une animation respectueuse et enrichissante selon les principes scouts énoncés ci-dessus pour la vie à la Ribambelle, les animateurs (Ocelot, Numbat et Goura) tentons au maximum de créer un climat de sécurité et d'amusement lors de chacune des réunions.

Nous voulons celles-ci variées, ludiques, pensées dans les détails, intégrées dans un contexte (un thème), pour permettre à tous les Baladins de se plonger dans les activités et de s'amuser. Certes, nous posons des limites qui sont justes et essentielles pour le bon déroulement des réunions.

Pour vous donner quelques situations concrètes, lors du hike, les Baladins (parés de leur déguisement) ont pu côtoyer des indiens pacifiques (nous) et découvrir le monde du far-west grâce à un jeu de piste qui nous a mené à un ancien totem indien, grâce à un jeu d'approche qui nous a permis de récupérer ce totem (volé par un cowboy), grâce aux discussions lors des repas et des temps "libres".

Sachez également que lors de nos déplacements, nous portons toujours tous nos vareuses fluos scoutes ! Détail non-négligeable !

Nous espérons que ces quelques éléments vous permettent d'en savoir un peu plus sur nous et ce que nous faisons pour et avec vos enfants.